• L'univers

    On le croit infini, on se rend pourtant compte qu'il est en perpétuelle expansion, on s'éloigne des objets les plus éloignés. Mais c'est bien dans 4 milliards d'années qu'un galaxie va nous "percuter" : Andromède. Mais il y a très peu de chance que deux étoiles se percutent car elles sont écartées de 286 kilomètres si elles font la taille d'un centimètre. Elle s'approche de nous car à cette distance ce n'est pas la matière noire qui régit la répulsion mais bien une force faible : l'attraction gravitationnelle, la gravitation, qui rapproche les deux galaxies à une vitesse de 430 000 km/s. Mais à la même époque, le soleil commence à devenir un géante rouge et bien sur la vie sur Terre disparait à la même vitesse, l'hydrogène vient à lui manquer puis l'hélium ... jusqu'à l'éxplosion. 

    Quand on voit les trois, celui du bas c'est la galaxie d'Andromède, en haut à droite la Voie lactée et en haut à gauche la galaxie du Triangle.

  • Un trou noir possède une masse donnée, concentrée en un point que l’on appelle singularité gravitationnelle. C'est une sphère dont le rayon est une limite maximale en deçà de laquelle le trou noir empêche tout rayonnement de s’échapper. . Pour un trou noir de masse égale à la masse du Soleil, son rayon vaut environ 3 kilomètres (c'est hyper concentré). À une distance interstellaire (en millions de kilomètres), un trou noir n’exerce pas plus d’attraction que n’importe quel autre corps de même masse ; il ne s’agit donc pas d’un « aspirateur » irrésistible. Par exemple, si le Soleil se trouvait remplacé par un trou noir de même masse, les orbites de ses planètes resteraient inchangées. Ce n'est donc pas totalement le "glouton" que l'on pense mais si une étoile est proche de lui elle sera engloutie après beaucoup de retation autour. Depuis longtemps on essaye de décrire un trou noir sans y parvenir à part à l'extérieur de l'horizon des évènements. 

    Les anneaux d'Einstein

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique